Procédures et nouveautés pour 2023

Le certificat d'immatriculation, ex- carte grise, dispose désormais d’une démarche entièrement réalisable en ligne, sur le site gouvernemental de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. En effet, la procédure qui était précédemment réalisée en se rendant à la préfecture a été complètement numérisée et doit maintenant être effectuée en ligne.

Toutefois, les personnes qui ne parviennent pas à réaliser cette démarche en ligne sur le site de l'ANTS peuvent se rendre dans une des 1123 maisons France Services à proximité de leur domicile. Ces lieux, mis à disposition par l'État suite à la dématérialisation d'un grand nombre de ses services, offrent un accompagnement dans toutes les démarches administratives, dont la carte grise. Ainsi, vous pouvez bénéficier gratuitement d'une assistance pour vos demandes de changement de titulaire (pour l’achat d’une voiture d'occasion) et de changement d'adresse (en cas de déménagement dans la commune) sur votre certificat d'immatriculation.

En 2023, le prix de votre carte grise pourrait augmenter en raison de la réduction du seuil déclencheur du malus écologique. En effet, si votre véhicule dépasse ce seuil et est considéré comme trop polluant, cela aura un impact sur le prix de la carte grise de votre véhicule. Il est également important de se renseigner sur l'augmentation ou non de la taxe régionale, qui peut être consultée auprès de la région.

Pour obtenir plus d'informations sur ces éléments et sur les procédures pour la carte grise, vous pouvez vous rendre sur le Portail Carte Grise qui publie toutes les actualités et les changements liés à cette procédure. L'ANTS dispose également de vidéos explicatives, pour présenter de manière simple  et intuitive la procédure sur internet, comme celle-ci : Vidéo ANTS