Situation géographique et administrative
Située dans le département du Nord, la commune de Flines s'intègre dans le triangle formé par les villes de Douai, Lille et Valenciennes.
Douai en est la ville la plus proche (une dizaine de kilomètres).
La RD 938 (boulevard des Alliés au nord du bourg) la relie à Douai et à Orchies, communes qui accueillent le réseau SNCF : Lille, Valenciennes, Arras, Lens et Paris. La ville d'Orchies possède une bretelle d'accès à l'A23 qui relie Lille à Valenciennes.
Incluse dans l'arrondissement de Douai, notre commune est rattachée administrativement au canton de Douai nord.
Flines-lez-Râches est intégré au Parc Naturel Régional Scarpe Escaut.
Occupation générale des sols
Le territoire de Flines-lez-Râches s'étend sur 1922 hectares cadastrés.
L'urbanisation s'est développée dans la partie nord du territoire en étoile, formant un bourg.
Le territoire se compose de trois ensembles distincts du nord au sud.
Le massif boisé
il s'étend sur environ 350 hectares, dont 275 hectares sur le territoire de la commune.
Ce massif s'intègre dans un ensemble plus vaste constitué d'une succession de massifs : "la chaîne forestière" de Phalempin et de Saint-Amand-les-Eaux.
Ce bois de Flines diffère toutefois des autres massifs par la richesse de son sous-sol (sable et argile), reconnue depuis fort longtemps.
La partie urbanisée
elle est constituée du bourg et de ses développements linéaires étirés le long des voies de communication.
Elle présente une image éclatée avec d'importants espaces intermédiaires voués à l'agriculture ou aux extensions urbaines.
Le secteur sud : zone humide
constituée de marais, de taillis, de tourbières et peupleraies, traversée par la Râches, le Maraîchon, le Décours (courant) et en limite sud la Scarpe.
Ce secteur fait l'objet d'un classement en Zone Naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) dans le Parc Naturel Régional.
Flines-lez-Râches en images
Une commune étonnamment riche
A bien des égards, notre commune peut se vanter d'être extraordinaire :
Tout d'abord, par son parcours historique, qui débute il y a fort longtemps.
De nombreuses traces de son long cheminement au sein de l'Histoire persistent encore dans les richesses de son patrimoine, témoins d'un passé qui lui est propre.
Par son caractère : ni tout à fait rurale, bien que les pieds plantés dans ces terres marécageuses qui l'ont vu naître, ni tout à fait urbaine, bien que coincée dans un important triangle urbain (Lille, Douai, Valenciennes), Flines a toujours su garder ce caractère bien trempé de ceux qui ont enduré bien des tourments pour survivre. Ses habitants savent ce que le mot "effort" veut dire. De tous temps, ils ont du s'adapter à leur environnement, aux aléas de l'Histoire qui a traversé leur village parfois non sans mal, et aux surprises du temps qui passe.
Mais aussi de par son emplacement même, au sein de la région. En effet, Flines est atypique dans le sens où elle se situe en limite de deux territoires distincts : l'ancien pays de Pévèle, aujourd'hui divisé en plusieurs communautés territoriales, et l'actuelle Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD) "Douaisis Agglo", à laquelle elle a choisi d'être rattachée. Elle a gardé de son appartenance pévéloise son caractère déterminé et ses racines agricoles. Mais elle a accepté la jeunesse de la communauté douaisienne qui doit lui apporter plus de prospérité. Notre commune s'intègre également au sein du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut (PNR).
Résolument tournée vers l'avenir, notre commune accueille de plus en plus de personnes originaires d'autres lieux régionaux, nationaux, voire internationaux. Nous espérons que cette rubrique leur permettra de mieux comprendre "l'esprit flinois", au travers de son histoire et son riche patrimoine.