La commission Aménagement urbain et environnement de Conseil Municipal des Enfants a mis en place sa première action.

Partis du constat que trop de déchets jonchaient le sol de la commune, ils ont décidé de mobiliser les élèves de chaque école pour l'opération Hauts de France propres.
Les enseignants ont répondu favorablement et ont accompagné leurs classes le vendredi 16 mars après-midi pour un grand nettoyage des abords de l'école.
La preuve de l'utilité de cette démarche est claire : 130 kg de déchets ont été ramassés !

Une action utile mais pas suffisante et ça, les jeunes conseillers en ont bien conscience. Ce mardi 20 mars, ils ont profité de leur réunion de travail pour dresser le bilan et surtout réfléchir aux suites à donner pour atteindre leur objectif.

La discussion a porté sur le public à toucher et la façon de passer le message. Pendant le ramassage organisé, ils se sont rendus compte que beaucoup de déchets ramassés étaient produits par des adultes (bouteille en verre, pneus, tapis, retrouvés dans les fossés...).
Ils envisagent de renouveler l'opération en incitant l'ensemble de la population à y participer.
S'inquiétant aussi de l'état des rues après certaines manifestations publiques, ils envisagent d'être de nouveau sur le terrain pour faire de la prévention au moment, par exemple, de la ducasse de septembre.

Nettoyer, c'est bien... ne pas jeter, c'est mieux !

Galerie Photos